Il est important de bien entretenir son linge de lit, de dormir dans des draps parfaitement propres. Bien entretenir votre linge de maison permet de le faire durer plus longtemps. Il faut donc suivre quelques règles faciles de lavage, séchage , repassage et surtout respecter les consignes des étiquettes.
Le lavage ?
Que ce soit du Percale de Coton, du Coton éponge ou tout autre article textile , il est recommandé un tout premier lavage à l’eau froide et sans lessive ( vous pouvez le tremper toute une nuit si possible dans de l’eau froide ) , dès l’achat , avant la toute première utilisation. Cela permet d’éliminer les apprêts, rendra le linge plus doux et plus absorbant.
L’idéal est de laver séparément le linge blanc et le de linge de couleurs, pour préserver le blanc dans le but qu’il ne devienne pas grisâtre, on lave le blanc avec le blanc !Plus particulièrement , séparez les couleurs claires des foncées, pour que ces dernière déteignent sur les autres.
Pour le linge de qualité, il est conseillé :
- Ne pas mélanger les fibre naturelles aux synthétiques, car les petites peluches qui se libèrent des fibres artificielles, viennent s’accrocher sur les fibres naturelles, leur faisant perdre leur douceur.
- Ne pas mélanger les serviettes éponges avec des vêtements à fermetures éclairs, elles risqueraient d’accrocher les fibre et de les endommager.
Une fois cette première étape établie, il suffit simplement de bien respecter les consignes de lavages sur les étiquettes des produits. De manière générale, tous les articles sont lavables en machine, de 30° à 60° et jusqu’à 90° pour le blanc.
Nous recommandons de laver vos housses de couette à l’envers, de sorte à éviter d’éventuelles traces de lessive, notamment sur les couleurs foncées. Le linge de lit s’abimera moins vite lavé à l’envers. Il sera plus pratique ensuite pour mettre la couette dans la housse si celle-ci est déjà à l’envers.
Lavez ensemble toutes les pièces d’une même parure, elles garderont le même aspect au fil des années.
Pour les consignes de lavage, il faut se fier à l’étiquette d’entretien. Elle indique :
- La température à laquelle le linge peut être lavé ;
- La température à laquelle le linge peut être séché ;
- S’il supporte le blanchiment et avec quels produits ;
- S’il peut être repassé et à quelle température ;
- S’il peut être lavé à la machine ou uniquement à la main, voire à sec.
La température indiquée sur les étiquettes est la température maximale à laquelle le linge peut-être lavée, et non la température recommandée ! On peut donc laver à chaud de temps en temps, pour des raisons d’hygiène et baisser la température les autres fois.
Même pour les linge de très bonne qualité, le linge rétrécit légèrement (de 3% à 8% ) au cours des premiers lavages, mais se stabilise très vite. Pas d’inquiétude donc au début, mais ne dépassez pas la température maximale de lavage si vous ne voulez pas voir le processus se répéter par la suite !
Il est recommandé de limiter l’utilisation d’adoucissant. Il peut en effet réduire le pouvoir absorbant du coton.
Le séchage ?
Dans la mesure de vos possibilités, l’idéal est de faire sécher son linge de lit à l’air libre.
Le séchage sur fil permet d’augmenter la durée de vie de votre linge et il aura ine bonne odeur de frais.
Le coton est la matière la plus répandue pour la fabrication du linge de lit. Bien qu’il soit travaillé et tissé de plusieurs manières ( Percale de Coton 200 fils ou Satin de Coton 300 fils), cette matière naturelle se froisse toujours. Raison pour laquelle, afin de se simplifier la tâche, le séchage à l’air libre n’accentue pas le froissement dû au sèche linge.
Si vous n’avez pas le choix, essayez au possible de minimiser l’intensité et le nombre de tours trop important. L’important est de bien respecter la température de séchage maximale car un séchage trop intense pourrait casser les fibres.
Cela vous permettra de ressortir des draps tout beaux, tout propres, et dont un petit coup de fer suffira pour avoir un lit impeccable !
Le Repassage ?
Nous conseillons de le faire sur un linge encore humide pour un repassage impeccable et cela sera plus facile . Le fer peut être chaud, pour les textiles en fibres naturelles, mais attention à bien repasser les broderies et les reliefs.
Là encore, pour déterminer la température idéale, l’étiquette d’entretien est la source d’information.
Pas besoin de repasser les serviettes éponges