Lexique du Linge de Maison

Éponge : le tissu éponge est un tissage toile utilisant 2 fils de chaîne, permettant de former une bouclette à chaque passage du fil de trame. Il est appelé « éponge » car il possède une très grande capacité d’absorption d’eau (jusqu’à 1,5 fois son poids).

Fibre Naturelle : toute fibre d’origine animale, végétale ou minérale , généralement on parle de Duvet d’Oie ou de Canard pour les couettes.

Filature : lors de la filature, les fibres textiles sont sélectionnées, séparées de la masse par cardage, puis progressivement parallélisées et éventuellement peignées afin d’améliorer l’aspect et la qualité des futurs fils. Les fibres sont classées en fonction de leur origine et de leur longueur.

Fils : Que veut dire le nombre de fils dans un drap : 200 fils/inch2, 300 fils/cm2,… ?
Il s’agit de l’addition du nombre de fils tissé que l’on compte dans un tissu de 1 inch2 (en chaîne (longueur) et en trame (largeur)).
Il s’élève à  200 fils/inch2  pour des draps de bonne qualité. À partir de 200 fils/inch2 on parle de Percale de Coton, et à partir de 300 fils on parle de Satin de Coton

Flanelle : Tissu 100% coton ayant subi un léger grattage. Ce procédé lui confère la douceur de la fleur de coton ainsi qu’un moelleux très confortable. Cette qualité est particulièrement recommandée pour les saisons fraîches.

Grammage : le grammage est le poids du tissu au mètre carré. Il désigne la densité de fibres présentes dans l’éponge bouclette. Plus son poids est élevé, plus le linge de toilette sera absorbant. A titre d’exemple, une éponge de 750g/m² peut absorber jusqu’à 1 litre d’eau par mètre carré.

Nid d’abeilles : étoffe armurée dont le dessin en relief rappelle les alvéoles des ruches d’abeilles.

Percale : la percale de coton se compose des fibres végétales de coton. Il s’agit d’une toile dense, au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit haut de gamme. Son tissage de 200 fils par inch2 en fait un tissu très résistant.

Satin : le satin est une armure de tissage de 300 fils par inch2 qui créée une surface très lisse et brillante. Cette technique de tissage si particulière fait du satin de coton le tissu le plus noble dans l’univers du textile.

Serviette de toilette : Étoffe en éponge. Plus petit que le drap de douche, elle est pratique pour essuyer les cheveux.

Tissage : le tissage consiste à fabriquer un tissu en entrecroisant des fils de chaîne et de trame. Les fils de chaînes sont disposés dans le sens de la longueur du tissu, tandis que les fils de trame sont perpendiculaires aux fils de chaîne.

Velours : étoffe présentant sur une face des poils droits et courts et/ou des boucles.

×  
0